Beauxbâtons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bonjour Invité, bienvenue sur le site du GN Beauxbâtons
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chevalier de la légion d'honeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Lalec
PNJ team
Lalec


Nombre de messages : 316
Age : 44
Localisation : Chambéry
Ecole : Chevalier de la légion d'honeur Beauxbatons_blason
Date d'inscription : 04/12/2008

Chevalier de la légion d'honeur Empty
MessageSujet: Chevalier de la légion d'honeur   Chevalier de la légion d'honeur Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:54

Vous ne le savez peut-être pas mais notre JK a reçu hier les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur.

Son discours s'adressant à ses fans français, je ne résiste pas à l'envie de vous le retransmettre :

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de m’excuser à l’avance pour mon accent et pour toutes les fautes de grammaire que je suis sur le point de faire. Mon français est rouillé, bien que je l’aie autrefois enseigné en Ecosse. Mais j’ai suffisamment de souvenirs pour être embarrassée par mes erreurs!

Tout d’abord je vous remercie du fond du cœur de m’avoir accordé cette distinction aussi extraordinaire qu’inattendue. Je ne peux pas dire que je pense la mériter véritablement, mais la Légion d’Honneur a pour moi une signification toute particulière et très personnelle, comme je vous l’expliquerai dans un instant. Ceci dit, la perspective de visiter le Palais de l’Elysée et de recevoir cette médaille de votre Président a été amplement suffisante pour me convaincre d’accepter l’invitation! Je suis particulièrement ravie de recevoir cette médaille devant tant de jeunes fans français de Harry Potter car leur profond attachement et leurs nombreuses lettres m’enchantent depuis des années.

Comme je vous l’ai dit, la Légion d’Honneur a des connotations toutes particulières et très personnelles pour moi. En effet, mon arrière-grand-père était français. Il s’appelait Louis Volant, et il a été décoré de la Légion d’Honneur en 1924 pour son courage lors de la bataille de Verdun.
Il va sans dire que mon œuvre n’est en aucun cas comparable aux actes d’hommes qui subissent de terribles blessures ou qui sacrifient leur vie au nom de la liberté et de la justice. Cependant, Louis est un ancêtre dont j’ai toujours été particulièrement fière; il me plaît donc de croire qu’il serait heureux de savoir qu’il y a eu une deuxième Légion d’Honneur dans sa famille, et que des livres écrits par sa descendante ont été source de plaisir dans son pays natal.

Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma gratitude à mon éditeur français, Gallimard. Merci pour tout le soutien que vous avez apporté à Harry et à sa créatrice pendant tant d’années. Gallimard a été, si je ne me trompe pas, le premier éditeur étranger à exporter Harry Potter hors du Royaume-Uni et pour cela vous avez une place toute particulière dans mon cœur. Je tiens aussi à remercier mes lecteurs français en général de ne pas m’en vouloir d’avoir donné un nom français à mon personnage maléfique. Je peux vous assurer qu’aucun sentiment anti-français n’est à l’origine de ce choix. En tant que francophile, j’ai toujours été fière de mon sang français, mais il me fallait un nom qui évoque à la fois le pouvoir et l’exotisme. J’ai par contre le regret de vous dire que Voldemort lui-même est cent pour cent anglais.

Je doute fort que les livres que je publierai par la suite puissent connaître le succès de Harry Potter, qui a dépassé mes rêves les plus fous. J’ai été comblée par l’accueil qu’il a reçu à travers le monde, et l’une de mes plus grandes fiertés est que, grâce à Harry, des jeunes aient découvert le plaisir de la lecture. Je n’oublierai jamais les années durant lesquelles les sept Harry Potter ont été publiés; elles resteront les plus extraordinaires de ma vie, et une soirée comme celle-ci vient confirmer une fois encore la transformation magique que Harry Potter a opérée dans la vie de son auteur.

Monsieur le Président, merci encore pour cet immense honneur. Cela restera pour moi un souvenir extrêmement précieux, de même que cette merveilleuse soirée.



Plus d'infos ici : http://www.universharrypotter.com/news-795.html

A++
L.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auchaudronpenche.com/
 
Chevalier de la légion d'honeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beauxbâtons :: Partie Publique :: Bla Bla Flood Powa-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser